Brassage Hélice par temps froid

Avec le froid qui s’est installé, il est nécessaire de brasser les hélices sous certaines conditions.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire les recommandations :

Je vous mets en garde sur les différentes vidéos que l’on peut trouver sur internet, on y voit généralement  » le brasseur » de l’hélice prendre des précautions pour démarrer le moteur à la main, mais aucune pour le brassage.

N’oubliez jamais le danger potentiel des hélices même le contact coupé.

Ces précautions s’appliquent aussi pour parfois basculer légèrement l’hélice pour permettre la mise en place de la béquille afin de déplacer manuellement l’avion.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir ce qu’il NE faut PAS FAIRE (vu sur YouTube) :

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir CE QU’IL FAUT FAIRE :

Pourquoi brasser l’hélice ?

Par nos températures froides ou négatives, le brassage est réalisé pour anticiper l’apport de la vapeur d’essence dans les cylindres du moteur avant d’actionner le démarreur. De ce fait le démarreur sera moins sollicité.

C’est la raison pour laquelle il faut au préalable actionner la pompe à essence électrique pour remplir les cuves du carburateur et actionner la position plein riche pour permettre l’apport d’essence dans les cylindres.

La procédure de brassage qui vous est présentée, est utilisée pour préparer le démarrage de nos moteurs à la main quand ils ne disposent pas de démarreur ou quand il est en panne.

Bons vols en toute sécurité même par temps froid.

Le correspondant sécurité de l’ATO

Guy RUBIO