Evitement des zones d’intervention sur incendies de forêt ou végétation
Compte-tenu des incendies en cours dans la région, et de ceux susceptibles de se produire durant la saison, nous vous suggérons de rappeler ou porter à la connaissance de vos pilotes les dispositions suivantes publiées à l’AIP France :
« 1.1.13 SURVOL DES INCENDIES DE FORÊT ET DE VÉGÉTATION
1. Les incendies de forêt et de végétation sont susceptibles de remettre en cause la sécurité des aéronefs évoluant à leur proximité.
Outre les dangers dus à l’abaissement de la visibilité par la fumée et à la présence de fortes turbulences, il existe des risques élevés d’abordage avec les aéronefs engagés sur un incendie. Les aéronefs de la sécurité civile chargés de la lutte contre les incendies, ou affrétés à cet effet, (en particulier les Canadair, les Dash 8, les hélicoptères bombardiers d’eau ou les avions de surveillance et de coordination) sont en effet amenés par la nature de leur mission à survoler les feux à basse et très basse altitude, dans des conditions de visibilité réduite, et les équipages doivent consacrer une attention particulièrement soutenue à la conduite de certaines phases de vol.Civilian
2. Pour l’application de SERA.3101, les navigateurs aériens constatant la présence d’une fumée ou d’un feu de forêt :
– s’écartent d’une distance d’au moins 5 NM du contour du feu ou à une hauteur d’au moins 1500 m (5000 ft) ;
– et font preuve de la plus grande vigilance à l’égard des aéronefs engagés sur l’incendie ou évoluant à proximité notamment pour les besoins du ravitaillement sur certains aérodromes, et d’écopage sur les plans d’eau.
3. Tout début d’incendie de forêt ou de végétation peut être
utilement signalé par les équipages aux organismes des services de la circulation aérienne avec lesquels ils sont en contact. »