INFOS FEVRIER 2021

Bonjour à tous

3 informations importantes :

– Système d’information SMILE de la FFA
– REX
– Assemblée Générale

« SMILE » : Message de la FFA aux clubs
« Le système d’information SMILE de notre fédération connait des évolutions dont certaines viennent d’être mises en ligne.
Il s’agit tout d’abord de la partie Licence de SMILE qui vient de s’étoffer de rubriques nouvelles qui ont pour vocation de créer un portail unique.
Ces nouvelles données à renseigner par vos pilotes, seront utilisées dans les autres développements de SMILE, SMILE AÉROCLUB comme vous le verrez plus loin et SMILE FORMATION qui vous sera proposé dans quelques semaines.
Il est primordial que vous encouragiez vos licenciés à mettre à jour leur fiche SMILE LICENCIÉ.
Pour les aider, vous trouverez ci-joint une fiche pratique permettant d’appréhender facilement ces évolutions.

Lien FFA SMILE

Les dispositions réglementaires liées au DTO font qu’il revient à chacun de ces organismes de formation de transmettre à sa DSAC/IR un formulaire dénommé Bilan Annuel Interne (BAI) accompagné d’un compte rendu d’activité de l’année précédente.
SMILE AÉROCLUB vient d’être configuré pour vous servir d’interface avec votre DSAC/IR (Conformément aux accords entre la FFA et la DSAC/PN ) »
Il est donc demandé à chaque pilote d’accéder à son interface sur SMILE pour la mise à jour complète des informations, notamment la validité du médical et pour ceux dont cette dernière est valable au-delà d’un an, remplir le  questionnaire et l’envoyer au club.
Ne pas oublier d’enregistrer après les modifications.

REX :
La formation des pilotes ne peut s’effectuer que si l’aéro-club a un agrément de la DGAC : l’organisme DTO. Cela nous impose quelques contraintes notamment de faire un bilan annuel du fonctionnement du DTO (facilité avec SMILE de la FFA). Ce bilan comprend plusieurs thèmes dont l’activité de l’instruction, la flotte, la sécurité, etc.
Dans le domaine de la sécurité nous avons l’obligation de mettre en place le système de REX et tous les pilotes doivent y être abonnés. A ce jour, 52 membres du club y sont inscrits, le compte n’y est pas et nous vous demandons d’effectuer la démarche avant la fin février.
Pour ceux qui sont adhérents à plusieurs clubs, il faut faire la démarche dans les 2 clubs de manière que chaque club comptabilise l’inscription du pilote mais ce dernier ne recevra chaque semaine qu’un message de la FFA avec les REX nationaux (à condition d’indiquer la même adresse E-mail dans les 2 clubs).
Lorsqu’un REX est diffusé par un membre du club, il est traité par la commission sécurité et ensuite diffusé soit en local, soit en national. Les REX nationaux sont envoyés ensuite à tous les abonnés par la FFA, les REX locaux ne sont envoyés qu’aux membres du club.

Assemblée Générale :
L’assemblée générale de l’aéro-club est prévue le dimanche 18 avril. Les conditions sanitaires ne nous permettent pas d’assurer aujourd’hui que cette AG pourra se tenir en présentiel et dans le cas contraire nous serons obligés soit de la décaler soit de la maintenir par correspondance.
Dans tous les cas vous recevrez prochainement la convocation avec les documents associés :

– Pouvoir,
– inscription au repas (au cas où)
– et candidature au comité directeur. En effet nous arrivons au terme du mandat du comité directeur actuel et statutairement il est renouvelé en totalité, tous ceux qui souhaitent s’y investir doivent faire acte de candidature.

Bons vols à tous