INFOS FEVRIER 2022

1) Tout d’abord, retenez la date du 10 avril 2022 pour l’Assemblée Générale qui est prévue au restaurant l’Ispiens. Les documents seront envoyés ultérieurement.

2) Vente du DR500 : suite à une annonce sur Plane-check, plusieurs personnes ont répondu et l’avion a été vendu à un pilote allemand.

Suite à cette opération, le Comité Directeur a décidé soit de refaire le YA (réentoilage, peinture, etc…) soit de le remplacer. Les ateliers contactés pour faire cette remise à neuf ont tous passé un délai de deux ans…par ailleurs nous avons eu l’opportunité d’avoir un régent de 1989 réentoilé et remis à neuf (peinture, intérieur, sièges, moteur, hélice) , nous avons donc opté pour cette solution et il sera mis en service dans la semaine du 22 février.
Ce nouvel avion, le F-GIKD, est le même modèle que le DR 400 140 F-GKBO, c’est à dire avec des freins sur chaque palonnier, à la différence du YA qui a un frein avec une poignée actionnant le freinage sur les deux roues simultanément. Par ailleurs il est équipé d’un GPS GNS 530, qui est le même que le 430 du VK mais avec un grand écran. Le manuel du VK (consultable sur la page ‘Espace documents‘) peut être utilisé pour le GPS du KD. Il est également équipé de deux AV 30 C qui remplacent l’horizon artificiel et le directionnel. Ces deux instruments offrent une multitude de possibilités, un manuel est consultable sur la page ‘Espace documents‘ du site (document officiel en anglais et traduction en français).

Pour être lâché sur cet avion, deux cas peuvent se présenter :

  • les pilotes qui sont lâchés YA et BO (ou MR): étude des deux manuels (GPS et AV 30 C) et briefing avec un instructeur, le vol en double n’est pas imposé mais les instructeurs sont disponibles si besoin.
  • les pilotes lâchés sur YA mais pas sur BO (ou MR) : étude des deux manuels (GPS et AV 30 C) et vol avec un instructeur obligatoire.

Attention, le moteur est neuf : éviter les contraintes thermiques importantes, par exemple encadrement avec une remise de gaz à l’issue ; il vaut mieux faire un complet et rouler jusqu’au point d’attente ce qui permet de remettre le moteur en température avant de redécoller (cela devrait être le cas pour tous les avions, au moins l’hiver).

3) Le vol de nuit n’a pas trop bien marché cette année car la météo a souvent été déplorable et il est arrivé plusieurs fois qu’on ne soit pas assez nombreux. En effet pendant chaque séance il faut en permanence deux personnes au sol comme le prévoit le protocole, pendant que les avions sont en vol. Les séances sont possibles le samedi et le lundi (fonction météo) jusqu’à fin mars. Prévenir au plus tard le vendredi pour la séance du samedi et au plus tard le samedi pour la séance du lundi.

4) Rappel : les adhérents de la FFA ont la possibilité de mettre à jour leur fiche pilote sur la page SMILE du site de la FFA. La fiche pratique est consultable sur la page ‘Espace documents‘ de notre site. Il indique la procédure pour la mise à jour des diverses informations (N° de licence, validité SEP, etc…).

Bons vols à tous