INFOS A.G. ET MESURES SANITAIRES

– ASSEMBLEE GENERALE :

Les mesures sanitaires actuelles ne nous permettent pas de tenir l’AG prévue pour le 18 avril en présentiel. Nous avons plusieurs possibilités pour maintenir cette date :

– vote par correspondance

– vote par internet

– repousser l’AG à une date ultérieure pour la maintenir en présentiel

La décision du Comité Directeur réuni le 05 avril a jugé opportun de la repousser à une date ultérieure pour la tenir en présentiel.

Par ailleurs il est toujours possible de renvoyer la fiche de candidature pour le CD (la fiche de candidature a été envoyée à chaque membre). Il reste encore un peu de possibilités et il va falloir penser à rajeunir l’équipe dirigeante. En effet le secrétaire général nous avait signalé lors de la précédente AG son souhait de ne pas se représenter et pour ma part ce sera mon dernier mandat en tant que président si je suis élu. Au bout de ce mandat de 4 ans, cela fera 30 ans de présidence, il sera temps que je prenne une retraite bien méritée…

– MESURES SANITAIRES :

Le 26 mars 2021 la DGAC a publié sur son site les mesures applicables ( https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs ) dans les départements sans mesures renforcées et dans les départements avec mesures renforcées. Depuis le 04 avril 2021 toute la métropole est en mesures renforcées. Les fédérations FFA et FFPLUM ont analysé ces mesures et leur constat était différent. Au 26 mars la position de l’avocat conseil de la FFPLUM était le suivant :

– pour les vols en solo dans un rayon de 10 km autour du domicile

– pour les vols en instruction, dérogation de distance pour l’instructeur avec l’attestation mais pas pour l’élève donc vol pour ceux domiciliés à 10 km

D’où le message de dimanche matin sur le site de réservation AEROGEST indiquant ces nouvelles consignes.

La FFA a eu une approche différente puisqu’elle ne précisait pas les conditions de vol en instruction, ce qui laissait supposer que les contraintes des 10 km ne s’appliquaient qu’aux vols solos.

Dans un message de la FFPLUM du 03 avril en soirée, leur analyse est modifiée et précise que les déplacements dérogatoires avec l’attestation concernent les instructeurs et les élèves….alors que sur le site de la DGAC, l’information n’a pas changé depuis le 26 mars.

Par conséquent, les consignes au sein de l’aéro-club sont les suivantes jusqu’au 30 avril :

– vols solos (avec possibilité de passagers vivant dans le même domicile) pour les pilotes brevetés résidant à 10 km maximum de l’aérodrome sans attestation et le vol dans un rayon de 10 km du domicile (prévoir dans ce cas un justificatif de domicile en cas de contrôle).

– Vols avec instructeur avec dérogation de distance (case 6) pour l’instructeur et pour l’élève avec aucune notion nulle part de distance pour le vol ce qui laisse supposer que les nav sont possibles. Il est conseillé d’imprimer le mail de réservation.

(pour voler en double commande, contacter un instructeur et ce dernier réservera le créneau sur Aérogest)

Et bien sûr en continuant de respecter les gestes barrières.

Tout ceci dans les conditions actuelles de l’autorité qui peuvent être modifiées à tout moment…..

Bons vols à tous

Le Président

En pièces jointes :

Document DGAC indiquant les activités autorisées

L’attestation de déplacements

L’analyse de la FFPLUM du 26 mars